Le diagnostic littéraire

Un diagnostic de votre manuscrit pour en révéler aussi bien les faiblesses que les points forts, pour une optimisation de votre écrit, grâce à un regard objectif et professionnel.

Vous avez mis le point final à votre manuscrit.
Vos proches, auxquels vous l’avez soumis, vous ont tous félicité, en émettant parfois quelques critiques, à la marge. Aller plus loin n’est pas facile, dans une relation teintée d’affection.

Leur avis est-il objectif ?

Or, pour progresser, il vous est indispensable d’obtenir un avis objectif et professionnel sur votre roman.

Alors, que vaut votre livre ?

Votre livre vaut de l’or, car c’est le vôtre.
C’est le point de départ de la clé du livre : derrière un roman, il y a un écrivain. Si tous ne deviennent pas des auteurs à succès, chacun est le héros de son aventure littéraire. Et tel un héros romanesque, l’auteur a traversé les épreuves, connu les affres de la création.
Le respect du texte et de son auteur s’impose donc. Une évidence, qu’il est parfois bon de rappeler.

Ce principe étant posé, comment aller plus loin dans l’analyse ?
Le diagnostic littéraire de La Clé du Livre répond à ce besoin : elle est là pour vous donner un avis impartial, objectif, et professionnel.
Seront donc analysés, par exemple :

  • l’histoire dans sa globalité, sa cohérence ;
  • l’intrigue dans ce qu’elle peut ou non tenir le lecteur en haleine ;
  • la pertinence des dialogues et des niveaux de langage utilisés ;
  • Le découpage du livre, son rythme ;
  • la crédibilité des personnages, de leur psychologie, de leur caractère ;

Les points faibles de votre écriture seront relevés et des exemples vous seront donnés pour que vous puissiez reprendre votre manuscrit.
De même, toujours à partir d’exemples concrets tirés de votre roman, les points forts de votre texte seront mis en lumière.

Stephen KING, un des maîtres incontestés du thriller, dans son livre « Ecritures » dans lequel il retrace son parcours d’écrivain, explique que : « Une description commence dans l’imagination de l’écrivain et doit s’achever dans celle du lecteur ».

Faisons confiance au Maître, et suivons ce conseil plein de bon sens. Mais alors, comment allez-vous déterminer si vous en avez trop dit, ou au contraire pas assez ?

Le même Stephen KING continue : « Quand il s’agit de mettre cette technique en pratique, l’écrivain a beaucoup plus de chance que le réalisateur, condamné à trop en montrer… y compris, neuf fois sur dix, la fermeture Eclair qui court dans le dos du monstre. »

Dans votre roman, avez-vous laissé apparaître les fermetures Eclair de vos personnages ?

Diagnostic littéraire, mode d’emploi :

  1. Vous envoyez votre manuscrit.
  2. Après plusieurs lectures attentives, je vous renvoie votre « fiche diagnostic ».
  3. Nous échangeons ensuite lors d’un entretien, afin que vous puissiez éclaircir ou approfondir les remarques faites.
  4. Phase modifications :
    1. Armé de cette fiche, vous pouvez reprendre votre roman, seul(e), puis me le confier en correction.
    2. Je peux aussi vous guider dans la réécriture, dans les changements à apporter. Dans le cadre de cet accompagnement, la correction se fera au fur et à mesure.

 

Tarifs fiche diagnostic

Deux éléments constitutifs du prix de cette prestation d’aide à l’amélioration de votre livre par un regard critique extérieur :

  1. Une base de 170 euros fixe, quelle que soit la longueur du document transmis.
  2. Un décompte, toujours au nombre de mots, pour la partie variable, permettant d’ajuster au mieux le prix en fonction de VOTRE document : 30 € par tranche de 10 000 mots (ou environ 40 feuillets de 1500 signes+espaces)